HORACE

Texte de Heiner Müller, traduit de l'allemand par Jean Jourd'heuil

Mise en scène: Jacques Merle

Jeu: Frédérique Espitalier

Collaboration artistique, scénographie et costumes: Olivier Brémond

Création lumière: Olivier Brémond et Christophe Payot

 

Performance théâtrale proposée au sein du Triptyque Horace/ Médée-Matériau / Hamlet-Machine (durée du triptyque: 1h40)

 

C'est après la découverte, sur scène, de la comédienne Frédérique Espitalier, que Jacques Merle décide de poursuivre l'aventure Müller en mettant en scène Horace, récit théâtral de l'auteur allemand, inspiré de la pièce éponyme de Corneille.

Horace c'est l'histoire de l'idolâtrie d'une foule pour un homme, du pouvoir de manipulation sur un peuple.

Guerrier romain adulé et récompensé pour avoir vaillamment sauvé Rome en combattant ses ennemis sur le champ de batailles, Horace se voit le même jour, rejeté, conspué et condamné, pour avoir éliminé son beau-frère et sa propre soeur sans nécessité.

Où comment un homme peut-être condamné pour assassinat et dans le même temps couvert de lauriers pour d'autres crimes rendus légitimes pour service à la patrie.

Ni femme ni homme, le.la narrateur.ice de ce récit est un.e récitant.e, un.e messager.e, une comédienne jouant et rejouant un témoignage occulaire, jusqu'à l'épuisement, jusqu'à se substituer à Horace lui-meme, peut-être..

NOUS CONTACTER

Merci d'utiliser notre formulaire de contact.

SUPPORTS À LA VENTE

 

CD  AUDIO  de  LA FIN DE SATAN d'après le texte de Victor Hugo lu par Jacques Merle et mis en musique et en son par Leo Plastaga

Site et visuels : O. Brémond

Les affiches et visuels du festival Voyage au cœur de l'Homme ont été réalisés par Karactère Comunication >>> http://www.karactere.com

Version imprimable | Plan du site
© olivier dremond